Outils pour utilisateurs

Outils du site


cloud

Stockage dans le cloud

Actuellement il existe deux solutions mises en place par l'ULB pour la synchronisation de vos fichiers dans le cloud (et entre vos différents ordinateurs).

Les avantages de ces solutions sont multiples :

  • vous installez un agent sur votre ordinateur, ensuite la synchronisation de vos fichiers entre votre ordinateur et le stockage en ligne est automatique, vous n'avez aucune autre manipulation à effectuer.
  • récupération possible de fichiers infectés par des virus ou encryptés par des ransonware
  • synchronisation automatique de fichiers entre différents ordinateurs
  • accès online à vos fichiers depuis n'importe où (via un explorateur web tel Internet Explorer, Safari, Firefox, Chrome)
  • partage de fichiers entre utilisateurs ou publiquement

Un autre avantage par rapport à l'utilisation de solutions personnelles telles DropBox, Google Drive, … concerne la sécurité de vos données (stockées soit à l'ULB soit en Europe chez un fournisseur de services avec lequel l'ULB a souscrit un contrat qui respecte les législations européennes).

Les deux solutions sont complémentaires.
Il est conseillé d'utiliser la solution Owncloud en premier lieu et de passer à la solution OneDrive si vos besoins dépassent 10 Gb.

:!: BACKUPS : même si le stockage de vos fichiers synchronisé avec un des cloud vous assure déjà un certain niveau de sécurité, il est toujours fortement conseillé de mettre en place une solution personnelle de backup.

Stockage en interne sur les serveurs de l'ULB

L'ULB a implémenté la solution Open Source OwnCloud. Avec cette solution vos fichiers sont stockés sur les serveurs de fichier de l'université, dans notre centre de calcul.
Les explications sur son utilisation sont disponibles via la page de documentation. (:!: vous devez vous identifier sur le site support pour visualiser cette page)
Pour connaître le quota qui vous est alloué vous devez vous rendre dans la section Mes comptes électroniques sur PAM (10Gb en théorie).
Moyennement une redevance annuelle supplémentaire vous pouvez demander à obtenir plus d'espace.

Stockage en externe dans le cloud Microsoft

En tant que membre de la communauté universitaire, vous avez aussi la possibilité d'accéder aux services Office 365 de Microsoft.
Voir la documentation
Parmi les services offerts se trouve OneDrive, solution de stockage vous permettant de synchroniser jusqu'à 1 Tb de données entre votre ordinateur et les serveur dans le cloud. Les données stockées dans le cloud sont géographiquement localisées en Europe (clause du contrat avec Microsoft qui assure la conformité avec les législations européennes).


Références utiles:

cloud.txt · Dernière modification: 2016/12/20 08:10 par ghouart